Storytelling Cooliving : Parcours du créateur
2 juin 2021
“Mais qu’est-ce que c’est que ce storytelling ?” Eh bien comme son nom l’indique, je vais vous raconter une petite histoire (oui je me prends pour Père Castor). Alors écoutez-bien, c’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Cooliving …
Il était une fois...
Il était une fois, Mehdi Toullec (bon je vous passe les détails, désolé Mehdi, on fera ta biographie plus tard) un jeune étudiant de l’École Supérieure de Commerce de Pau (ESC Pau). Ce jeune homme à la chevelure douteuse, s’est très vite fait des amis au sein de l’école. Puis, il a été amené à voyager lors de son cursus pour effectuer des stages, et c’est là que tout a basculé…
En 2012 (oui c’est un vieux), Mehdi a fait son stage de première année d’école à Madrid. Pendant 6 mois, il a connu l’expérience d’une grande colocation façon auberge espagnole. Ils étaient 15 locataires dans cette grande maison qui était décorée essentiellement de vieux meubles (tu vois le genre ?).
Les colocataires venaient des 4 coins du monde (espagnols, portuguais, latino-américains, libanais, la totale quoi). La première moitié des colocs avait tissé des liens d’amitié forts et vivaient l’expérience Erasmus à fond. Ils sortaient, faisaient la fête, créaient des souvenirs inoubliables … on vous laisse imaginer un peu !
Au contraire, l’autre moitié ne sortait pas, le peu d’interactions avec elle avait lieu lors de la préparation des repas en général. Bref, comment dire, ces personnes étaient là pour le côté pratique et non convivial de la colocation.
Ça cogite…
Il n’en fallait pas plus pour titiller l’âme d’entrepreneur de notre cher ami Mehdi Toullec.
Il venait de vivre une expérience incroyable, de rencontrer des personnes tellement différentes les unes des autres, avec des centres d’intérêts divers, des parcours variés mais réunis un objectif commun : vivre ensemble, partager des moments conviviaux et s’éclater !
Mehdi s’est alors demandé “Qu’est-ce qu’il faut pour qu’une colocation façon “auberge espagnole” marche ? Qu’est-ce qui avait manqué aux colocataires lors de mon séjour ?”. Bon alors premièrement un appartement bien meublé, moderne et bien équipé.
Ensuite, un système où les colocataires se choisissent entre eux pour s’assurer que le courant passe. Il a laissé l’idée mûrir dans un coin de sa tête, puis il est revenu en France pour entamer sa deuxième année d’école de commerce.
C’est la rentrée
À la rentrée, toutes les communautés qui s’étaient formées en première année se sont mises en colocation. Je ne sais pas encore si vous avez vécu cela, mais lorsque vous avez formé votre petit groupe d’amis, vous vous rejoignez toujours au même endroit. C’est un peu le lieu chez qui tout le monde se retrouve naturellement sans se poser la question. Votre propre QG si vous voulez. On voit ainsi que des communautés se créent, se cooptent en quelque sorte, 😉 pour aller vivre ensemble en colocation. C’est un processus qui se fait naturellement, souvent à petite ou moyenne échelle.
Alors, tous les ans, les étudiants cherchaient des appartements assez grands pour loger tout leur groupe de potes. Le plus difficile était de trouver des propriétaires qui étaient prêts à louer leurs appartements à des étudiants (nous avions une sale réputation apparemment, je ne sais pas pourquoi…). Vous pouvez donc assez facilement en déduire que les seuls appartements ou maisons accessibles n’étaient pas forcément en super état.
Et voilà où Mehdi a avancé dans sa réflexion : il y avait un marché pour faire des grandes colocations avec une forte notion de la communauté et une possibilité de choisir ses colocataires.
Mehdi oui à l’entreprenariat…
A l’époque, il ne savait même pas que ce concept s’appelait du “coliving” (ça s’écrit aussi co-living pour ceux que ça intéresse). En 2016, il décide d’entreprendre l’idée sous le nom de “Cooloc”.
L’objectif était de trouver un bâtiment assez grand, situé en centre-ville (c’est toujours là où il y a le plus d’action) qui pouvait être rénové et restructuré pour faire une coloc. Contrairement au marché de la colocation traditionnelle, à savoir les T3 ou T4 classiques, où les espaces sont déjà construits, prêts à recevoir les gens, il fallait faire des travaux. Il fallait repenser toute l’architecture du sol au plafond, pour coller au concept naissant de Cooliving et s’adapter aux besoins des locataires.
Le gros plus du concept, c'était l’aspect convivial de l’expérience à Madrid que Mehdi a cherché à tout prix à conserver. Pour ça, il fallait créer de grands espaces communs pour faciliter les échanges entre les colocs.
Pendant que Mehdi travaillait chez Météorage à Pau, le projet s’est développé. C’est alors qu’il a découvert LA pépite. Bon, je suis sûre que les toutes premières personnes qui ont vu ce bâtiment n’en ont pas vu le potentiel. Il a tout de même présenté le projet en banque. Vous savez, toute cette paperasse qui démontre par A + B que votre projet tient la route et qu’il va même super bien marcher ? Il a été accompagné par l’ESC Pau. L’école l’a aidé à porter le projet, elle a cru en lui et l’a toujours poussé à trouver des solutions. Elle lui a aussi filé un petit carnet d’adresses au passage, juste histoire de donner un coup de pouce.
Le temps des râteaux
Pendant une petite année les recherches pour trouver une banque de financement ont continué. Je vous passe les détails de galères, de recales, de rejets (comme quoi il faut toujours persévérer les enfants). Un beau jour, il a croisé le chemin de David Pouyanne, qui était LA personne à consulter. Pour vous expliquer, David Pouyanne c’est l’ancien PDG des banques Pouyanne, l’ancien Président de Réseau Entreprendre (Association qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leur démarche) et celui qui a fondé Essor, un groupe de promotion immobilière national qui aujourd’hui est dans le top France de la croissance. (Autant vous dire que lui, il sait de quoi il parle).
A l’issue d’un premier rdv avec David, ayant vu que ça matchait bien entre eux, ils ont décidé de s’associer.
Et c’est parti !
Et voilà l’aventure a réellement décollé à ce moment-là ! En 2018 la colocation d’Etigny a été lancée avec un taux de satisfaction au top du top. En 2020 Damien Vincenot, qui avait suivi le projet depuis le départ, est officiellement arrivé en tant que Directeur Général chez Cooliving. 3 ans après la première colocation, Cooliving a lancé 3 colocations rue Montpensier. Aujourd’hui nous sommes 7 Coolworkers, la famille s’agrandit vite.
Et voilà les enfants, l’histoire de Cooliving ! C’est pas mal quand même non ?
Allez viens, on est bien !